Forum Conseil de Développement Sud Charente

Lieu de discussion ouvert aux membres du conseil de développement et aux habitants du Pays Sud Charente


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil d'administration du 08 juillet 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Compte-Rendu du Conseil d’Administration de l’Université Populaire du Pays Sud-Charente
Le 08 juillet 2010 à Chalais (salle des bains-douches)

La séance est ouverte à 18 h 35
Présents : Bois Clarisse ; Richards Dominique ; Bonnin Grégory ; Bourlon Pierre-Marie ; Clément Christophe ; Nechtshein Jérémie ; Drochon Joël ; Douvier André.
Invité : Trény Jean-Pierre
Absents ou excusés : Nebout Ginette

1) Diverses propositions d’ouverture de compte bancaire sont présentées, ainsi que d’assurance Responsabilité Civile pour l’Association. Au terme de la présentation et après délibération du CA, la proposition du Crédit Agricole de Montmoreau est retenue (proximité du domicile du Président et du Trésorier, tarifs : gratuité pour le compte bancaire, option la plus simple ; tarif le plus avantageux concernant la RC : 83,90 € / an). La décision est prise à l’unanimité, le Président et le Trésorier ont à charge les formalités et seront les signataires du compte bancaire.
2) Le programme proposé et établi au cours des semaines précédentes par les membres du CA est validé à l’unanimité (sous réserve de confirmation des horaires de G. Bonnin).
3) Au jour de la tenue du CA, les adhésions sont au nombre de 10, et nous comptons 75 euros de dons, versés en plus des cotisations.
4) Stratégie de communication : sont retenus ou établis au cours de la discussion, les points suivants :
• Utilisation de relais classiques tels que la presse généraliste ou spécialisée (Charente Libre ; Sud-Ouest ; Sortir16)
• Participation à la fête de Pays, fin aout à baignes (l’élaboration d’un bandeau réutilisable lors des premières séances sur les entrées des collèges)
• Demande d’intervention de relais tels que médiathèques, Pôle tourisme, municipalités, associations, site du Pays, par le biais de l’envoi d’un mail d’information accompagné du programme
• Elaboration et édition d’un format A5 à distribuer (commerces, internet mobile de l’EP3M, fête de Pays…). Ces tracts comporteront, en outre deux N° de tél (fixe PMB et portable GB), ainsi que l’adresse du site du forum du conseil de développement, l’adresse gmail de l’Université et l’adresse de son site si celui-ci est activé).
5) Un début de réflexion sur le programme du début d’année 2011 est engagé, en retenant le principe d’une programmation par trimestre.
Parmi les actions envisageables, voire sûres pour certaines, sont citées : Cours d’A. Douvier (1 fevrier et courant mai), cours G. Bonnin (4 ou 5 de janvier à juin + une intervention plus ponctuelle accompagnée de la projection de photos de l’histoire de Chalais), interventions (3, sur les 2 guerres mondiales et l’entre-deux guerres) de K. Cordilin, cours PMB (environ 1 par mois). Des interventions de R. Eluerd sont possibles dans le domaine de la littérature. Des activités centrées sur la musique et la culture musicale sont proposées (P. Gazeau, en contact avec PMB ; P. Perchaud, en contact avec JN…). Des conférences sur l’héraldique, les principes et méthodes de la généalogie, le patois, les fouilles archéologiques de Villebois (en collaboration avec l’UP d’Horte et Tardoire), Barbezieux et Aubeterre. L’organisation d’un colloque début avril 2011, avec intervention, entre autres, de G. Lecointre, du MNHN, est également envisagée, ainsi que des actions ponctuelles de l’UFAL et du CODES16, avec lesquels PMB est en contact.
La liste des activités est encore bien-sûr, largement ouverte à toutes les suggestions, mais il faudra l’établir au plus tard mi-décembre.


6) L’université ayant été approchée par le centre Mendès-France de Poitiers, PM Bourlon sollicite du CA l’autorisation de poursuivre les discussions en vue de l’établissement d’une convention entre les deux structures. Le Centre Mendès-France pourrait ainsi trouver un moyen local de communication, en délocalisant quelques interventions dans l’année et pourrait profiter de la connaissance des problématiques locales de la part de l’UP. En retour, il mettrait (moyennant financement à discuter) à disposition de l’université populaire son expertise en termes de communication scientifique, son réseau et certains de ses moyens. Le CA autorise PM Bourlon a poursuivre les discussions dans ce but.


La séance est levée vers 20 h 50

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum