Forum Conseil de Développement Sud Charente

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L'université populaire du Sud Charente UPSC

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L'UPSC est officiellement crée. Vous pourrez dans ce sujet suivre son évolution, posez des questions et faire part de vos commentaires.

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2 Présentation de l'UPSC le Sam 29 Mai - 7:44

Voici la présentation de l'UPSC par M. André Douvier:

QU'EST-CE QUE L'UPSC ?
Vous n'avez pas eu, un jour, une envie irrésistible, une curiosité inextinguible de savoir ce que c'est que ça ... le ciel ? ... les étoiles ?... une goutte d'eau et un océan ?... pourquoi les oiseaux et les insectes minuscules volent et pas nous, les humains ? Au centre de la Terre, il y a quoi ? Pourquoi elle tourne ?... Une question, c'est quoi ? Les hommes écrivent depuis 6000 ans avec des caractères d'écriture très différents : hiéroglyphes, alphabet phénicien, grec, latin, sanscrit, idéogrammes chinois, écriture cunéiforme (en forme de coins, de clous) ...pourquoi ?
Bref, tout ce que vous vouliez et voudriez encore découvrir, savoir et apprendre à connaître !!!
...Votre envie, votre désir, vos rêves de savoir et aussi de faire partager aux autres votre savoir peuvent se réaliser à votre porte ou pas si loin ..! Car... car... car..
CREATION DE L'UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS SUD-CHARENTE :
Le mercredi 5 mai 2010, dans la salle des fêtes de Chillac, (canton de Brossac) a été créée par son Assemblée générale Constituante, comptant 37 membres adhérent(e)s, l'Université Populaire du Pays Sud-Charente.
Cette Assemblée en a rédigé les statuts qui ont été déposés par son président, M. Pierre-Marie Bourlon, le 26 mai 2010, à la Préfecture de la Charente à Angoulême.
Cette création est due à l'initiative du Conseil de développement du Pays Sud-Charente et de personnes privées.
I – STATUTS ET BUTS DE L'UNIVERSITE POPULAIRE :
L'Université Populaire est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Son siège social est fixé à la Mairie de Montmoreau, 29 rue d'Aquitaine, 16190.
SES BUTS et OBJECTIFS sont :
1-« Le développement du Pays Sud-Charente et personnel de ses habitants. »; 2-« Faire vivre notre territoire, en faisant émerger et en développant la connaissance, sous ses diverses formes, sur place , dans le souci d'un développement durable et responsable. »; 3-« Augmenter son rayonnement culturel afin d' élever son attractivité et de contribuer à la lutte contre l'exode rural. »; 4- Promouvoir la culture et la connaissance, en valorisant le patrimoine naturel, artistique, historique, architectural, scientifique et technologique du Sud-Charente. Pour réaliser ces buts une étroite collaboration avec les sociétés et associations culturelles locales sera recherchée, dans le strict et nécessaire respect de l'indépendance de chacun, ainsi qu'avec les Universités Populaires proches. 5- Etre un espace indépendant de débats, d'échanges, de formation personnelle continue, afin que les citoyen(ne)s puissent appréhender au mieux pluralité et évolutions de la société actuelle. 6-Apporter des temps de plaisir partagé, d'épanouissement personnel, de communication, de formation, entre citoyen(ne)s du Sud-Charente mais en s'ouvrant également, autant que possible, aux autres territoires, dans le respect de la mixité sociale, et dans un esprit de coopération. 7- Renforcer le lien social en favorisant le dialogue intergénérationnel, la transmission de valeurs humanistes et ce, à tout âge. 8- Faciliter l'intégration des étrangers vivant sur le territoire ; favoriser les échanges entre diverses cultures. 9- Faire découvrir des métiers, des artisans, des artistes, sur le territoire, ainsi que des voies de formation, afin notamment de participer à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes habitants du Sud-Charente. »
II- DEMARAGES DES COURS ET CONFERENCES EN SEPTEMBRE 2010 :
Les activités normales démarreront :
1- Dans la première quinzaine de septembre une conférence inaugurale sera donnée sur
la biodiversité fossile du Sud-Charente avec exposition de fossiles.
2- Mardi 14 sept. (Sous réserve de modification): cours en histoire, donnés par M. Gregory BONNIN : les premières civilisations; la Mésopotamie, berceau de la civilisation.
3- Mercredi 22 septembre : cours en biologie, donnés par M. Pierre-Marie BOURLON :
il vous expliquera ce qu'est une science.
4- Mardi 5 oct. : Une conférence en philosophie donnée par M. André DOUVIER : « Une nouvelle vision du monde: débuts et apparition de la philosophie et de la science en Grèce antique (6ème siècle avant J.C.): Thalès, Anaximandre, Anaximène » (L'Ecole de Milet).
5- Mardi 12 ou 19 oct.(sous réserve de modification) : Histoire : les premières écritures : hiéroglyphes, linéaires A et B, alphabet.
6- Mercredi 20 oct. et 17 nov. : Biologie : la biodiversité et la classification du vivant, la place de l'homme en celle-ci.
Vous serez informés des programmes, en septembre, par des dépliants ou feuillets-annonces qui seront distribués chez les commerçants.
III- ADHESION DES MEMBRES ET GRATUITE DES ACTIVITES
1 - L'Université Populaire est une association se composant de membres adhérents qui sont des personnes physiques.
- Les membres adhérents actifs, c'est à dire à jour de leur cotisation annuelle, prennent part de plein droit aux travaux et délibérations de l'Assemblée générale de l'UPSC.
- Le montant de la cotisation annuelle est établi par le Conseil d'Administration de l'association, avec validation par l'Assemblée générale de l'UPSC.
Ce montant a été fixé, cette année 2010/2011, à 15 € par personne.
La qualité de membre adhérent se perd automatiquement en cas de non-paiement de la cotisation annuelle.
2- La politique de l'UPSC étant fondée sur la gratuité des activités offertes au public, elle fonctionnera sur le principe du bénévolat des personnes animant cours et conférences, journées et ou ateliers ou soirées-débats.
IL EST DONC DE GRANDE IMPORTANCE – pour couvrir nos frais de fonctionnement et d'annonces - QUE NOTRE NOMBRE D'ADHERENTS SOIT LE PLUS GRAND POSSIBLE !
Nous faisons donc par la présente, appel à vous tous, pour adhérer en masse à votre UPSC de manière à lui assurer une longue vie ..!
IV Composition de l'UPSC :
L'Université Populaire est composée d'un Conseil d'Administration qui la gère. Il est élu par l'Assemblée générale et comporte au moins 6 membres.

A - Rôle du Conseil d'Administration. :

1-Il définit les orientations de l'UPSC et arrête les grandes lignes de son programme d'activités;
2-Il prépare l'ordre du jour et les travaux des Assemblées Générales. Les décisions y sont prises à la majorité des votants.
3- Il élit en son sein, à l'issue de l'Assemblée Générale, les membres du bureau.

B – Le Bureau : Il comporte au moins, un président, un secrétaire, un trésorier.

V-L'Assemblée Générale ordinaire :
–Elle réunit l'ensemble des membres adhérents de l'association.
–Elle délibère valablement quelque soit le nombre des présents. Le vote par procuration est autorisé; le vote par correspondance est exclu.
–Elle se prononce sur le rapport d'activités présenté par le Président et sur le rapport financier présenté par le Trésorier.
–Elle vote le budget et le montant de la cotisation. Elle procède au renouvellement des membres sortants du Conseil d' Administration. Ces membres sont élus pour 3ans, renouvelables par tiers chaque année. Elle délibère sur toute question inscrite à l'ordre du jour par le C.A. Les décisions sont prises à majorité des voix des membres présents ou représentés.

VI -SOUTIENS, SPONSORISATIONS, MECENATS :
L'offre d'activités, cours, conférences, soirées- débats, ateliers, étant gratuite, il va de soi
que nos bénévoles qui veulent faire fonctionner notre Université Populaire, ont et auront un besoin criant de, financement bénévole également, sous forme de dons et subventions, émanant des Collectivités régionales, territoriales et locales ainsi que de dons de personnes privées ou entreprises industrielles et commerciales.
Nous faisons donc appel, ici, à toutes les bonnes volontés et nous réitérons notre appel à la population de venir adhérer et s'inscrire en masse en cotisant à
SON UNIVERSITE POPULAIRE !!!
Envoyez votre chèque, dans une enveloppe timbrée, à l'adresse de son président : « M. P.-M. BOURLON, Université Populaire SC, 9 rue St Denis, 16190 Montmoreau » (à l’ordre de l’UPSC). Vous deviendrez aussitôt adhérent !
André DOUVIER, membre du Conseil d' Administration, responsable philosophie.

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3 CR du CA du 21 mai 2010 le Sam 29 Mai - 8:01

Compte-rendu du Conseil d’Administration de l’UPSC, le 21/05/2010, à Montmoreau
Présents
Bois Clarisse
Bourlon Pierre-Marie
Clément Christophe
Douvier André
Drochon Joel
Nebout Ginette
Nechtshein Jérémie
Trény Jean–Pierre
Herbreteau Daniel

Excusés

Bonnin Grégory
Richards Dominique

19 h 30 Début de la réunion.
Après une rapide présentation de chacun, l’ordre du jour est abordé.
• Sans que cela ne change quoi que ce soit à l’adresse du siège social, l’adresse de gestion de l’association est finalement placée au 9 rue St Denys, 16190 Montmoreau (Chez Bourlon PM).
• Elaboration du programme du premier trimestre 2010-2011 : Ce programme devra être finalisé dès juillet, pour être annoncé durant les vacances et au cours de la fête de pays. Quelques séances de cours sont d’ores et déjà placées : Philosophie (le 05 octobre), Sciences et Histoire des Sciences (une par mois). Des dates sont proposées pour l’Histoire antique (deux en septembre, une en novembre en décembre) et pour une conférence de M. Elie (logiciels libres, mi-octobre). D’autres sujets de conférences sont évoqués. Le travail se poursuivra, en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux commencer modestement puis monter progressivement « en régime ». Il reste en particulier à trouver un thème fédérateur et populaire pour une conférence inaugurale début septembre.
• Le Conseil d’Administration décide de demander un court résumé des interventions avant que celles-ci ne se déroulent (ne serait-ce que pour pouvoir mieux communiquer sur le cours ou la conférence).
• Le principe est adopté d’inviter le président ou des représentants d’une association avec laquelle l’UPSC souhaite collaborer ponctuellement au conseil d’administration au cours duquel la collaboration serait envisagée (par exemple, Art Brossac, Festival Patoisan…)
• Diverses thématiques sont envisagées pour la suite des activités : journées d’étude sur la mémoire, l’histoire des religions, le travail, la justice et le système judiciaire, langues d’Oc et d’Oil, Poésie…, en invitant des spécialistes, mais en mobilisant également des savoirs de non spécialistes, qui pourraient faire de courtes interventions. La somme de toutes ces interventions représenterait alors un programme conséquent. Des demandes, avec signature de conventions, aux collèges du Sud-Charente, en vue de la mise à disposition d’une salle pour une journée entière devrait alors être faite.
• Un travail de recueil de témoignages des anciens est envisagé (Jérémie Nechtshein pourrait coordonner cela, sans qu’il lui soit demandé de tout faire !) sur des thématiques précises (les transports au début du siècle dernier, la cuisine…).
• Une répartition des tâches est effectuée pour les problèmes administratifs (Assurance et ouverture d’un compte bancaire) : Jérémie Nechtshein prend des renseignements auprès de la Banque Postale et du Crédit Coopératif ; PM Bourlon auprès du crédit Agricole et de la Mutuelle de Poitiers ; Ginette Nebout auprès de la MAIF ; Clarisse Bois auprès de Groupama ; JP Trény auprès d’autres associations. On insistera sur la couverture des membres du CA pour leurs déplacements en vue des réunions, sur la responsabilité civile des participants, et sur la couverture des déplacements des personnes venant assister aux conférences et cours.
• La cotisation annuelle est fixée à 15 € par personne physique.
• Des demandes de subventions et une demande de reconnaissance d’intérêt public (pour déduction d’impôts de cotisations) sont envisagées.
• Election du bureau : tous les votes ont reçu l’unanimité des membres du CA :
Président : Bourlon P.-M.
Secrétaire : Nechtshein J.
Secrétaire adjointe : Bois C.
Trésorier : Clément C.
Vice Président (chargé du département Histoire) : Bonnin G.
En outre, M. Douvier A. est responsable du département Philosophie, sans pour autant entrer dans la composition du bureau.

Vers 24 h la séance est levé

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